Le pensionnat des innocentes


Le pensionnat des innocentes d'Angela Marsons

Résumé : 

2004, au cœur du Black Country anglais. En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus d’une tombe qu’ils viennent de creuser.
Dix ans plus tard, Kim Stone, inspectrice au tempérament rebelle et solitaire, se voit confier une nouvelle enquête. Teresa Wyatt, directrice d’école, a été retrouvée noyée dans sa baignoire. Peu de temps avant sa mort, elle s’était intéressée à une fouille archéologique prévue sur les lieux de Crestwood, un foyer d’accueil pour jeunes filles détruit dans un incendie. Bientôt, un autre ex-employé du foyer est retrouvé assassiné.
Kim, qui a connu enfant l’assistance publique, fait accélérer les fouilles au mépris des procédures. On découvre bientôt plusieurs squelettes, les restes d’adolescentes oubliées de tous…

Les secrets remontent toujours à la surface… Premier volet des enquêtes de l’inspectrice Kim Stone, un polar remarquable, par une nouvelle voix capable de mêler le frisson du suspense à l’émotion brute.

Mon avis : 

Un polar bien sympathique. 

L'inspectrice Kim Stone prend en charge une enquête sur un meurtre récent, mais également sur la découverte d'ossements près d'un ancien foyer d'accueil. Ces morts sont liées, et d'autres anciens employés du foyer vont être assassinés. Une course contre la montre démarre pour découvrir le fin mot de ces crimes et arrêter l'assassin. 

J'ai vécu un début difficile avec ce roman. Kim Stone ne m'était pas du tout sympathique, jusqu'à ce qu'on en apprenne plus sur elle. A mon grand étonnement, j'ai fini par m'y attacher, ainsi qu'aux membres de son équipe. Le grand coeur de Bryant m'a beaucoup plu. 

L'écriture de l'auteur est très addictive, ce qui m'a aidée à passer au dessus du comportement de Kim lors des premières pages, et les chapitres où l'assassin prend la parole font froid dans le dos ! L'ensemble du livre a un très bon rythme, qui s'accélère à la fin, avec des révélations surprenantes. J'ai eu peur pour Kim, qui n'hésite pas à prendre de gros risques pour découvrir la vérité, et faire toute la lumière sur les meurtres, passés comme actuels. Je n'avais rien vu venir du tout de la résolution des enquêtes.

Le thème des foyers d'accueil est bien abordé. La dureté de la vie dans ce genre de pensionnats et la critique de leur gestion sont subtilement décrites, mais le message passe, et cela fait mal au coeur pour ces pauvres enfants, pour ce qu'ils ont connus avant d'y entrer, et pour ce qu'ils y vivent. 

J'ai vraiment été touchée à la fin, par plusieurs personnages plus que sympathiques, mais qui ont beaucoup souffert, comme Lucy, atteinte d'une grave maladie, et son père, et Nicola, une ancienne pensionnaire du foyer. 

Je remercie beaucoup NetGalley et les éditions Belfond pour la découverte de ce thriller. J'espère que l'auteur continuera à écrire les aventures de Kim Stone, qui sous des abords repoussants, s'avère être un personnage très charismatique et sensible. Je serais heureuse de lire d'autres de ses enquêtes.  


Commentaires

Articles les plus consultés