Je t'aime


Je t'aime de Barbara Abel
 
Résumé :

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l’occasion de tisser un lien avec elle et d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n’apprenne pas qu’elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d’imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…

Mon avis :

Ce thriller a été, comme souvent avec cet auteur, un gros coup de cœur.
 
Nous allons suivre ici trois femmes, qui vont se retrouver liées d'une drôle de façon après un tragique accident, où deux d'entre elles, Nicole et Solange, vont perdre chacune leur fils, et vont tenir pour responsable Alice, la belle-fille de la troisième, Maude.
 
Ce que j'aime, avec les romans de Barbara Abel, c'est que je me sens souvent choquée après avoir refermé le livre. Et ce dernier n'a pas fait exception, et j'ai eu plusieurs moments de malaise lors de ma lecture. La façon dont les choses dégénèrent très vite pour toutes ces femmes est assez effrayante.
 
Les personnages sont tous assez développés, leur psychologie bien abordée, surtout Maude et sa famille recomposée, dont les liens qui semblaient assez solides, mais qui vont se distendre avec l'accident. Simon, son compagnon, m'a réellement horrifiée, tout ce qu'il fait est dans l'intérêt de sa fille, mais à quel prix ?! L'intrigue concernant la fille de Maude, Suzie, tombe un peu à l'eau avec les événements de la suite, et c'est un peu dommage de ne pas en savoir plus.
Nicole, dès sa première apparition, est un personnage assez inquiétant. Elle ferait n'importe quoi pour que la mémoire de son fils, qui est mort en causant un très grave accident, soit blanchie.
Je regrette un peu qu'on ne suive pas plus la vie de Solange, elle me semblait pourtant être assez intéressante, au delà son deuil difficile.
 
L'histoire dégénère donc assez vite après l'accident, et lorsqu'un trafic de cannabis est découvert dans la maison de Maude, la suspicion règne en maître entre tous les protagonistes, et je n'avais absolument pas vu venir l'identité du responsable !
 
Passé un certain point dans le livre, il devient totalement impossible de le reposer tant le suspense est élevé. On veut absolument savoir ce qu'il va se passer tout comme on le craint. Je ne m'attendais pas du tout à la fin non plus, bien que certains éléments auraient du me mettre la puce à l'oreille.
 
Je remercie en tout cas beaucoup NetGalley et les éditions Belfond pour ce thriller palpitant.
 
 

Commentaires

Articles les plus consultés